Traduction Française

L'histoire de la Fraternelle Royale de l'Armée secrète

Pour rappel, le nom original de l'Armée Secrète était LA LEGION BELGE et ensuite l'ARMEE DE Belgique. Afin de différencier l'ARMEE BELGE reconstituée en Grande-Bretagne et la Résistance reconnue par le gouvernement Belge en exil a Londres, le 1 juin 1944, était attribue par ce gouvernement le nom définitif de Armée Secrète.

Le territoire est divise en 5 zones et nous appartenons au secteur 2 qui est limite au Nord par la Grande route Aix la Chapelle-Liege prolongée par la Meuse jusque Engis : une ligne fictive reliant cette localité a Comblain-au-Pont constitue la limite Ouest : a partir de son confluent avec l'Ourthe, l'Amblève en marque de lisière Sud : en bordure Est, on trouve les cantons rédimes.

Le secteur 2 est constitue de divers Groupements et C.T (Commandement Territorial) a savoir : CT 1 - CT 9 - CT 11 et le G 70.

Le groupement 9(T9) couvre la partie occidentale du Secteur 2 : il est surtout concentre dans le bassin industriel liégeois dont il englobe quelques localités riveraines au Nord du fleuve, a savoir : Seraing, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Jemeppe-sur-Meuse, Engis, Saint-Georges-sur-Meuse, Tilleur, Val-Saint-Lambert, Yvoz Ramez, Ougrée, Plainevaux, Esneux et Seny.

Des la démobilisation de l'Armée Secrète le 14 octobre 1944, le Commandant du Groupement 9 propose aux divers chefs de Communes de constituer des Fraternelles afin de conserver un contact suivi avec les membres démobilises.

En attendant, la Fraternelle du CT9 est créée et comprend les différents Refuges. Sous l'impulsion du Commandant du Secteur 2, est créée la Fraternelle du CT9 sous la direction de Monsieur Philippe COENEN qui a mené à bien la mobilisation du CT 9. Les anciens commandants du CT9, l'avocat Joseph GOFFIN, Victor LAFOSSE et Louis WAUTHIER sont associes et sur leurs conseils, l'ancien Chef de la Commune de Seraing, Monsieur Jules PIRARD crée en novembre 1944 la Fraternelle de Seraing-Yvoz-Ramet et environs. Un comite est constitue et place sous la Présidence de Monsieur Elysée SIMON. Le siège social est fixe en la Maison du Combattant, rue Morchamps a Seraing.

ACTIVITES SPECIFIQUES :

A.- de 1945a 1949 : Le comite établit les dossiers de reconnaissance du Statut de Résistant Arme et des demandes d'obtention de distinctions honorifiques résultant du Statut de Résistant Arme ou de faits de guerre. En octobre 1949, en la maison du Combattant restaurée, était organisée une manifestation d'hommage a 220 membres de la Fraternelle de Seraing recevant de nombreuses distinctions honorifiques en présence de personnalités du Groupement 9, Messieurs les Colonels GOHY et EPPE, les Commandants MOREAU de MELEN et DEMY, Philippe COENEN - Secrétaire général du Secteur 2 et Louis WAUTHIER de l'administration communale, Monsieur Léon DELEVAL , Echevin représentant Monsieur le Bourgmestre et des associations patriotiques, Messieurs DUMOULIN, PEURETTE, LEMAIRE et LAFOSSE.

B.- de 1945 a nos jours : Des la création de la Fraternelle, le Comite a sollicite son admission au sein du Comite d'Entente des Anciens Combattants et Assimiles et y a toujours été représente. De 1945 a 1984 et a nouveau depuis 1997, les présidents de la Fraternelle de Seraing ont été membre du Bureau du Comite d'Entente. Un membre de la Fraternelle a fait partie, pendant plusieurs années, de la délégation du Comite d'Entente visitant les écoles communales pour la projection du film « Le prix de notre liberté » en préalable au concours de rédaction sur la signification et la valeur de la date du 8 Mai. Depuis 1995, la translation du Flambeau lors de la cérémonie du Relais Sacre, s'effectue devant les plaques commémoratives de la Fraternelle de Seraing et de la province de Liège placées sur le mur de l'Ecole Technique Provinciale de Seraing.

C.- de 1949 a 1998 : Des la constitution de l'ASBL « Union des Fraternelles de l'Armée Secrète »(UFAS) en octobre 1949, la Fraternelle (constituée en Association de fait) s'est affiliée et a été représentée a presque toutes le Assemblées Générales Statutaires. Le 26 avril 1998, la Fraternelle s'est désolidarisée de l'UFAS et s'est constituée en ASBL des le 27 avril 1998.

D.- de 1975 a nos jours : En 1975, les Fraternelles de Seraing et de Flémalle, ont participe a la création du Comite de Contact des Fraternelles de l'Armée Secrète du Sud-est, réalisée sous l'impulsion de notre ancien Président Oscar LINOTTE. Le but de ce comite était de resserrer les liens entre les Fraternelles de la Province de Liège,et, la prise de décisions communes envers l'UFAS et l'établissement de revendications matérielles.

E.- de 1980 a ce jour : Depuis novembre 1980, la Fraternelle publie trimestriellement un périodique dénomme « LIAISON » distribue aux membres en règle de cotisation, aux abonnes individuels sans être membres de la Fraternelle, a diverses associations patriotiques et depuis 1997, aux membres de notre Comite de Parrainage. Depuis de nombreuses années, notre périodique est adresse a Leurs Majestés le Roi et la Reine, Sa Majesté la Reine Fabiola et Son Altesse Royale la Princesse Lilian de Belgique.

F.- Le 7 septembre 1984 : En souvenir du 40 ème Anniversaire de la Libération de la ville de Seraing, le représentant de Monsieur Gilbert MOTTARD, Gouverneur de la Province de Liège, des Membres de la Députation permanente , de Messieurs le Bourgmestre, les Echevins et Conseillers Communaux, des représentants des Associations Patriotiques, des membres du Comite et de la Fraternelle, ont procède a l'inauguration des Plaques Commémoratives sur les murs de l'Ecole Technique Provinciale, en souvenir de l'occupation de cet établissement par l'Etat-major du Secteur 2 et les troupes du CT 9 composées de 10 Compagnies soit environ 1000 hommes.

G.- Des 1992 : La Fraternelle s'associe au Cercle des Sous-Officiers Retraites de la région francophone et germanophone (devenu Royal) dit « Le Briscard » pour l'organisation de l'opération annuelle du Parrainage des Tombes de Soldats Américains dans les Cimetières de Neuville-en-Condroz et de Henri-Chapelle. En avril 1998, la Fraternelle parrainait 164 des 496 tombes parrainées a Neuville-en-Condroz.

H.- 1995 : Depuis novembre 1995, la translation du Flambeau Sacre lors des cérémonies du Relais Sacre organise par la Fédération Nationale des Combattants (F.N.C) s'effectue devant les plaques commémoratives de l'Ecole Technique, sous le parrainage de l'Administration Communale et en présence d'une importante représentation du Corps de Police et de la Brigade de Gendarmerie Nationale.

I.- 1996 : Le 16 septembre 1996, l'Assemblée Générale Statutaire commune approuve la fusion des Fraternelles de l'Ancien Commandement Territorial 9 des rives droite et gauche de la Meuse de Seraing et de Flémalle , créée également des 1945 et prend la dénomination de ‘' Section de Seraing-Flemalle et Environs''. Cette fusion était d'ailleurs envisagée depuis plusieurs mois. Dans le cadre de l'ouverture de la Fraternelle a certains anciens membres de l'Armée Secrète isoles, l'Assemblée Générale décidait d'agréer, a titre individuel, les membres d'autres Zones ou Secteurs.

J.- 1997 : La Fraternelle constitue un Comite de Parrainage place sous la Présidence de Monsieur Pal BOLLAND, Gouverneur de la Province de Liège, compose de nombreuses personnalités civiles et militaires et des Bourgmestres des Communes concernées par le Groupement 9. L'Assemblée Générale adopte deux décisions importantes. En premier lieu, la fusion éventuelle avec l'Amicale du Groupe ZORRO qui doit se constituer prochainement sous le statut d'association de fait et en second lieu, la création d'un service d'aide aux familles et personnes handicapées. Le 13 décembre, le conseil d'Administration décide de se constituer en Association sans but lucratif (ASBL).

K.- 1998 : Le 17 février, le Conseil d'Administration, sans proposition de fusion de l'Amicale du Groupe ZORRO (malgré de nombreux rappels) approuve le projet des Statuts rédige par le Conseil de Direction. Le 26 avril, la Fraternelle se désolidarise de l'Union des Fraternelles de l'Armée Secrète. Le 27 avril, l'Assemblée Constituante après une seconde étude, approuve et signe les Statuts de l'A.S.B.L qui sont transmis au Moniteur Belge. Le 23 juillet, les Statuts paraissent dans les annexes du Moniteur Belge sous le numéro d'enregistrement 13267/98.

L.- 1999 et 2000 : Parrainage des Tombes : Avec l'approbation des Colonels Brevetés d'Etat-Major Yves MATTARD et Jean-Marie JOCKIN - Aide de Camp du Roi- Commandants la 7 ème Brigade Mécanisée de Marche-en-Famenne, Amay, Bastogne et Spa, l'action commune de nos deux unités permet  en 1999, l'adoption de 207 tombes a Neuville-en-Condroz et 14 tombes a Henri-Chapelle et cette année, nous avons réalise l'adoption de 306 tombes a Neuville-en-Condroz et 69 tombes a Henri-Chapelle.

Par ce modeste site, nous espèrerons maintenir le souvenir et honorer la mémoire des membres FAS morts pour la patrie. Entretenir entre tous les membres les liens d'amitié et de solidarité qui furent à l'honneur dans les refuges, les prisons et les bagnes nazis.